Les plaquettes Copobois
permettent un chauffage écologique
 

Copobois La plaquette forestière Les chaudières Vos économies Tarifs

 


La plaquette forestière

La production de plaquettes forestières dans les forêts françaises permet :

d’utiliser une ressource naturellement disponible. La France possède 15 400 000 hectares de forêts, soit 28 % de sa surface. Les arbres se renouvellent par cycles de 30 à 120 ans suivant les espèces. Seulement 50 % de la croissance naturelle des forêts est exploitée annuellement. Le pourcentage de bois énergie en France dans l’utilisation globale d’énergie est juste supérieur à la moyenne européenne et est très inférieur à celui des pays nordiques, du Portugal et de l’Italie.


Bois de charme
prêt à être broyé

   
de favoriser la protection de la couche d’ozone. Les arbres absorbent pour leur croissance le C0² ambiant et rejettent de l’oxygène. L’utilisation du bois pour le chauffage libère la même quantité de C0² que celle absorbée précédemment par les arbres. La balance CO² du bois énergie est donc équilibrée à la différence de celle du gaz ou du pétrole.
     
d’améliorer la balance du commerce extérieur français, la plaquette forestière étant produite en France.
     
d'améliorer les systèmes de chauffage, la plaquette forestière présentant des qualités énergétiques significatives. Le développement de chaudières à plaquette bois performantes, fait que le chauffage à la plaquette bois devient très compétitif  par rapport aux autres moyens de chauffage. L’intégration dans les chaudières de systèmes automatiques d’approvisionnement (silos avec vis sans fin) et la livraison en vrac des plaquettes forestières par les producteurs, font que la plaquette forestière est maintenant d’une utilisation aussi facile que le gaz ou le fuel. L’utilisation massive de la plaquette forestière permettra d’améliorer l’indépendance énergétique française, à la différence du fuel et du gaz qui sont importés.


Plaquettes de chêne
30X30


Plaquettes de charme
30X30

     
de gérer durablement la forêt. Le prélèvement pour broyage d’essences forestières habituellement délaissées, car non utilisables comme bois d’œuvre, permet une sylviculture plus dynamique favorable à la biodiversité.
     
de créer des emplois dans des zones rurales et forestières qui ont tendance à se désertifier. Le secteur bois emploie aujourd’hui en France plus de salariés que l’industrie automobile. L’utilisation massive de la plaquette bois permettra de diminuer le chômage dans des régions défavorisées mais riches en ressources bois.

La plaquette forestière peut être utilisée pour le chauffage des particuliers, des collectivités et des entreprises.






 

CoPoBois - Château de Vaux - La Collancelle - Tél/Fax : 03 86 22 47 29 - JP Debeuret 0683933507